Informations utiles pour tout déménagement à Mont-Laurier et dans d’autres villes

Notre engagement

icône d'emballage

Tous les conseils et astuces pour vous aider à emballer efficacement vos articles.

Icône de l'animal

Facilitez l’expérience de déménagement pour vos animaux de compagnie!

Icône de la liste de contrôle

Suivre ces différentes étapes vous aidera à préparer votre déménagement avec moins de stress.

Vous aimeriez connaître les différentes attitudes à observer avant, pendant et après votre déménagement à Mont-Laurier et dans de nombreuses autres villes desservies par Déménagement Hautes-Laurentides? Retrouvez tous les conseils dont vous aurez besoin dans cette section intitulée guides et informations utiles.

Conseils pour l'emballage

Évitez le stress occasionné par l’emballage de vos effets en le confiant à une entreprise experte dans le domaine. Quel que soit le type d’emballage, qu’il soit complet ou partiel, nos agents se chargeront de déterminer le meilleur plan pour vous. Soyez sans crainte! Nous vous assurons que tous vos effets, même les plus délicats, arriveront intacts et en toute sécurité vers votre nouvelle destination. Nous pouvons aussi vous fournir des boîtes et du matériel, si vous souhaitez faire l’emballage vous-même.

Objets cassables

Pour les objets cassables comme les verres ou la vaisselle, privilégiez des emballages plus solides et plus épais pour atténuer le choc lors des déplacements. Un exemple serait d'utiliser des barils à vaisselle. Ils sont plus coûteux, mais en valent la peine. 


Pour les objets plus fragiles comme les pots de décoration ou les œuvres d’art, vous pouvez d’abord les emballer dans du papier journal ou du papier kraft avant de les mettre dans des cartons.

Vos vêtements

Pour vos vêtements, l’idéal serait de les emballer à plat parce que ce sera moins coûteux, mais au cas où vous auriez des articles que vous ne pouvez pas emballer à froid, utilisez les boîtes pour penderies. Elles sont très pratiques et sont disponibles en différentes tailles en fonction de vos besoins. Le petit inconvénient avec ces boites, c’est qu’elles sont lourdes et prennent assez de place.

Déménager avec des animaux de compagnie

Vous êtes inquiet à l’idée de déménager avec votre animal de compagnie? Ne vous en faites pas, car l’équipe de Déménagement Hautes-Laurentides vous aidera à déménager sans aucun stress. Effectivement, les animaux sont pour la plupart anxieux lorsqu’ils doivent être déplacés d’un endroit à un autre à cause de la peur de l'inconnu et d'éventuels incidents qui pourraient survenir. Pour rendre votre expérience de déménagement des plus agréables, nous partageons avec vous quelques astuces.

Préparez une trousse pour la nuit : il est important de prévoir une trousse avec une bonne quantité de nourriture, des articles de toilettage et des jouets pour assurer le confort de vos compagnons chéris durant les premiers jours de votre installation.

Contactez votre vétérinaire : pensez à récupérer les médicaments et les dossiers de votre animal chez son vétérinaire. N’hésitez pas à lui demander également une recommandation pour un nouveau vétérinaire compétent dans votre ville de destination. 


Gardez vos animaux de compagnie à l'écart de l'action : il est évident que pendant le déménagement, votre maison sera un véritable champ de bataille, mais essayez de ne pas le faire ressentir à votre animal. Et pour se faire, vous pouvez le laisser dans une pièce calme comme le garage ou votre chambre avec de la nourriture et de l’eau. Veillez aussi à les promener à l’heure habituelle et à les surveiller régulièrement.
 

Emmenez votre animal dans votre véhicule : utilisez votre propre véhicule pour emmener votre animal vers sa nouvelle habitation. Vous pouvez utiliser une cage de transport attachée avec une ceinture de sécurité à l’arrière de la voiture. Surtout, veillez à ce qu’il ne voie pas le changement d’environnement, car cela pourrait le rendre très anxieux. Pour éviter cela, recouvrez sa cage d’une couverture pour l’empêcher de voir. 


Ne laissez pas votre animal sortir avant votre arrivée : nous vous suggérons de ne pas le laisser sortir avant que vous n'arriviez à votre nouveau domicile et une fois sur les lieux, gardez-le à l’intérieur de la maison pour éviter qu’il ne se perde. Accordez-lui du temps et beaucoup d’amour afin de réduire son stress. Pour faciliter son insertion, promenez-le aux heures habituelles et faites-lui découvrir le quartier en même temps que vous le découvrirez, vous aussi. 


Mettez à jour ses informations : pour des raisons de sécurité, veillez à mettre à jour les informations figurant sur sa plaque d'identification avec la nouvelle adresse et le nouveau numéro de téléphone.

Check-list

Déménager peut être excitant et passionnant quelles que soient les raisons, famille, travail, décision personnelle ou autre, mais il est difficile de préparer son déménagement parce que cela nécessite un nombre incalculable de choses à faire. Nous partageons avec vous quelques étapes à suivre de deux à trois mois avant votre déménagement.

2-3 mois avant votre déménagement

Créez un dossier ou un classeur mobile, car cela vous aidera à garder toutes les informations en relation avec votre déménagement telles que le devis de déménagement, les services de déménagement sélectionnés, les coordonnées, les reçus, les rappels de rendez-vous, et toute autre information utile en un seul endroit.


Fixez un budget de déménagement, car avant de vous lancer dans la recherche d’une entreprise de déménagement, il est important de déterminer le montant que vous êtes en mesure de dépenser pour votre déménagement. Ensuite, faites appel à des déménageurs professionnels comme notre équipe de déménageurs chevronnés chez Déménagement Hautes-Laurentides. Nous vous accompagnerons durant tout le processus et vous aiderons à vivre une belle expérience de déménagement sans stress et sans tracas.

8 semaines

Recherchez des entreprises et des services de déménagement et pendant votre recherche, faites attention aux arnaques. Il y a des malfrats qui se font passer pour des sociétés de déménagement dans le seul but de vous déposséder de vos biens et de votre argent. 

Avant de conclure une affaire quelconque, faites ce qui suit :

  • renseignez-vous auprès de vos amis et connaissances.

  • vérifiez auprès de l'American Moving and Storage Association (AMSA) - moving.org.

  • faites des recherches sur les entreprises de déménagement en consultant les avis en ligne et le Better Business Bureau.

  • faites des recherches sur le devis de déménagement.

Examinez le dossier d'informations de l'entreprise de déménagement et notamment la section "vos droits et responsabilités lorsque vous déménagez".

Déterminez les services de déménagement dont vous avez besoin tels que l'emballage, le déballage, le stockage, le ramassage des débris, l'expédition de voitures, le nettoyage, le montage de téléviseurs, l'installation d'ordinateurs personnels, etc.

Soyez prêt à répondre à des questions pratiques sur votre déménagement telles que la date de déménagement, les codes postaux d'origine et de destination, la taille de votre maison, le nombre d’étages dans votre maison, les services de déménagement supplémentaires, etc.

Planifiez une évaluation virtuelle ou en personne de votre maison et de vos biens. Chaque déménageur est tenu d'inspecter visuellement vos biens avant de vous donner un devis. Cela peut se faire en personne ou certaines entreprises de déménagement proposent une technologie virtuelle pour effectuer cette inspection à distance.

7 semaines

Faites des préparatifs pour faire en douceur le déménagement vers votre nouvelle destination : 

  • si vous changez d'emploi, veillez à confirmer la date et l'heure de votre entrée en fonction à votre nouvel employeur.

  • si vous restez chez votre employeur actuel, demandez des congés pendant le déménagement et informez-le de votre changement d'adresse. 

  • si vous avez des enfants scolarisés, informez l'école actuelle de votre prochain déménagement et inscrivez-les dans une nouvelle école.

  • faites transférer les dossiers scolaires de vos enfants. 

  • faites transférer les dossiers médicaux de tous les membres de votre famille, y compris vos animaux domestiques.

  • renseignez-vous pour savoir si votre déménagement nécessite des modifications ou changements de votre assurance véhicule ou de vos assurances de vos biens personnels. 

  • contactez votre (vos) agent(s) d'assurance habitation pour les deux maisons.

  • envisagez l'entreposage de vos effets personnels si votre nouvelle maison ne sera pas prête lorsque vous quitterez votre maison actuelle.

  • dressez une liste des articles dont vous aurez besoin pour votre nouvelle maison. Si vous avez besoin de meubles de grande taille, commencez à les acheter dès maintenant, car les canapés et d’autres pièces sur mesure peuvent prendre jusqu'à six semaines pour être livrés. Assurez-vous simplement d'avoir toutes les bonnes mesures afin que les articles s'adaptent bien à votre nouvel espace.​

6 semaines

Organisez votre voyage prévu pour la semaine de votre déménagement. En fonction de votre situation, pensez à réserver un hôtel ou des billets d’avion, à contacter un service de garde pour vos enfants, et prenez les dispositions pour expédier votre véhicule le cas échéant.

5 semaines

Veillez à la protection et au transfert des documents importants.

Si vous emballez vous-même vos affaires, commencez à rassembler les cartons de déménagement et les fournitures d'emballage.

Commencez à ranger vos affaires. Faites le tri pour identifier les articles dont vous devez vous débarrasser et vendez-les ou offrez-les à une œuvre de charité. N’oubliez pas de rendre les articles que vous avez empruntés.

4 semaines

Commencez à faire vos bagages. Conservez une liste détaillant chaque boîte, les objets qu'elle contient et la pièce à laquelle elle est destinée. Vous pouvez également prendre des photos de vos articles pour votre inventaire. Marquez chaque boîte avec les détails de son contenu et de la pièce dans laquelle elle doit être placée. Veillez à noter si le contenu à l'intérieur est fragile ou lourd.

3 semaines

Informez les structures et les organisations importantes de votre déménagement : 

  • changez votre adresse auprès de votre bureau de poste local afin de lui permettre de faire suivre votre courrier.

  • mettez en place tous les services dont vous profitez tels que le nettoyage de la maison, l’entretien de la pelouse, l’entretien de la piscine, le déneigement et autres dans votre nouveau logement et annulez les services destinés à votre logement actuel. 

  • mettez à jour vos adhésions à la communauté, vos services d'abonnement et vos adhésions à la salle ou au club de sport.

  • mettez à jour votre adresse auprès de toutes les autres parties, organismes ou autorités tels que votre employeur et son service de paie, votre bureau local d'inscription des électeurs, etc.

2 semaines

Nettoyez et préparez votre maison. Nettoyez le réfrigérateur, vos meubles, les tapis d'intérieur, etc. Vous pouvez faire appel à un service de nettoyage pour effectuer cette tâche. N’oubliez pas de démonter vos meubles en suivant leur manuel d’utilisation et de remplir les trous dans les murs. 


Préparez votre voyage. Si vous devez voyager en avion, confirmez votre vol. Préparez des vêtements, des articles de toilette, des collations et d'autres articles dont vous pourriez avoir besoin pour le voyage.


Terminez les autres tâches. Payez tous les frais ou pénalités en suspens comme les contraventions de stationnement impayées, les frais juridiques, etc. Récupérez vos effets de vos proches ou du pressing par exemple.

1 semaine

Préparez vos appareils ou articles d’intérieur et d’extérieur s'ils sont à déplacer. Démontez ou débranchez vos appareils et équipements pour leur permettre de sécher ou de s’aérer. Retirez les ampoules des lampes et des appareils d'éclairage et emballez-les solidement avec beaucoup de rembourrage pour éviter la casse. Vous pouvez néanmoins faire appel à un technicien qualifié pour vous aider. 


Contactez les sociétés de services publics et les fournisseurs de services à domicile. Assurez-vous d'avoir contacté tous vos fournisseurs de services publics et de services à domicile pour déconnecter les services, y compris le gaz, l'électricité, les ordures ménagères, le chauffage et la climatisation.


Organisez-vous pour le jour du déménagement. Confirmez la logistique de votre déménagement avec votre entreprise de déménagement et/ou les personnes qui vous aideront le jour du déménagement. Terminez tous vos emballages et prenez toutes les dispositions nécessaires pour vos enfants, vos animaux de compagnie, etc.

Déménagement

Placez les objets que vous voulez garder près de vous et qui doivent être déplacés séparément du camion de déménagement dans votre véhicule ou dans un endroit désigné de votre maison.


Donnez toutes les informations importantes concernant vos biens aux déménageurs.


Lisez et signez tous les documents nécessaires tels que le connaissement et l'inventaire.


Faites un dernier tour de votre maison. Assurez-vous que rien n'a été oublié, que toutes les lumières sont éteintes et que les portes sont verrouillées.

Emménagement

Assurez-vous que vos sols sont protégés.


Indiquez aux déménageurs où les meubles et les cartons doivent être placés.


Lisez et signez tous les documents nécessaires.


Avant de commencer à déballer, faites un nettoyage de base.


Installez votre ou vos rideaux de douche dans la ou les salles de bains.


Assemblez et faites les lits.


Déballez la glacière et tous les produits alimentaires que vous avez emballés pour la première nuit dans votre nouveau logement.


Déballez les articles personnels que vous avez placés dans votre kit de première nuit.


Veillez à sortir de votre véhicule tous les objets personnels qui ont voyagé avec vous.

 

Déballez vos affaires et commencez votre installation dans votre nouvelle maison. Commencez par nettoyer la maison. Ensuite, démarrez le processus de déballage de vos effets en commençant par les plus importants. Remontez vos meubles et sortez chercher quelques articles dont vous aurez besoin, si cela s’avère nécessaire. Vous pouvez aussi faire appel à un service pour votre emménagement.